Kinshasa, 24/12/2009 / Musique
La veille, Yha Nyoch avait accueilli les représentants de la presse, pour une conférence de presse.Le lendemain, il a assisté au culte du dimanche célébré à l’église catholique francophone par l’ Abbé Blaise Mambu. Ce prêtre l’a ensuite reçu en sa résidence. Son retour au pays lui réussit plutôt bien et sa santé ainsi que ses prestations l’attestent : Jossart Nyoka Longo s’est produit, à Sandotown en Afrique du Sud, en playback pendant …cinq heures d’affilée ! Le chanteur-président de Zaïko Langa Langa aura ainsi passé plus de temps sur scène que lorsqu’il joue en concert avec son orchestre.
C’était le samedi 19 décembre dernier dans le cadre des préparatifs d’une tournée de son groupe au pays de Mandela prévu en février 2010.
Cette production s’est déroulée au Club Amanya Champagne Lounge chez Juss Mukenge où le droit d’entrée était fixé à 500 rands soit l’équivalent d’environ 80 $, selon Alain Matundu qui avait fait partie du comité d’organisation et d’accueil.
Un tarif exorbitant mais pas rédhibitoire pour les nombreux mélomanes qui se sont déplacés, certains en couple, pour ce playback qui a débuté à 21 heures pour s’achever le lendemain à 2 heures du matin.
La veille, dans ce même lieu, Yha Nyoch avait accueilli les représentants de la presse, pendant trois heures, pour une conférence de presse encadrée par Bibiche N’suku et Patricia Nzuzi. Parmi les médias présents, des chaînes de télévision congolaises comme RTGA, RAGA TV, Digitalcongo, Antenne A, sans oublier HppA Danny image.
Le lendemain, en bon chrétien, Nyoka Longo a assisté au culte du dimanche célébré à l’église catholique francophone par l’ Abbé Blaise Mambu. Ce prêtre l’a ensuite reçu en sa résidence autour de 14 heures.
Décrivant l’ambiance qui a régné lors de l’arrivée du leader de Zaïko Langa-Langa à Johannesburg, Alain Matundu parle d’un « accueil mérité et à la hauteur de la grandeur de l’artiste ». Par ailleurs, la fête était totale au Kin Malebo chez Mike Bombito où la présence de Yha Nyoch a suscité un engouement jamais vécu en Afrique du sud.