A la fin des années 70, un jeune homme nommé Antoine fait fureur à Kinshasa. On l'appelle même l'etudiant le plus célèbre du Zaïre car il est à la Fac à Bordeaux. Il fait fureur car pendant ses vacances scolaires, Antoine rentre aux pays pour faire de la musique. Il a des talents de compositeur. Papa Wemba qui vient de créer Le Viva La Musica le prend sous son aile. Antoine devient alors Koffi l'homme aux milles idées.
Ils rentrent en studio et enregistrent "Princesse Ya Synza" et "Asso". Le succès ne se fait pas attendre et ensuite viendront; Samba Samba, Ekoti ya Nzube, L'oiseau bleu, Anibo...
En 1979, Olomidé enrgistre un album nommé " Ba La Joie". Tous le gratin de la musique Zairoise y participe; Pepe Manuaku, Oncle Bapius, Bozi, Likinga, Viva La Musica, Zaiko Langa Langa.
C'est en 1983 que le carrière de Koffi prend une tournure considérable. A Bruxelles, il
enregistre son première album solo intitulé "Ngounda" (l'exilé). Il réalise alors ses rêves.
La route du succés est longue et Koffi doit faire face aux supers formations de la capitale comme Le Langa Langa Stars, Le Grand Zaiko ou encore Les Zaiko et Viva. C'est alors qu'en 1986, Il décide de composer sa propre entité; "Le Quartier Latin", à l'instar de Papa Wemba et Son viva. C'est un procédé qui lui donne le triple avantage d'enregistrer des albums tour à tour en son nom et en celui de son orchestre, de valoriser ses jeunes talents en tant qu'auteur, compositeur et interprete et de pouvoir accéler le rythme de sortie des ses opus. Dès lors, la fin des années 80 sont les années Quartier Latin et Olomidé. Avec l'album Henriquet, Koffi devient un grand de la musique Zairoise. Suivrons ensuite les Gangi ya Film Diva, Noblesse Oblige, Les prisonniers dorment... Koffi devient le chouchou de ses dames, ils chantent l'amour à merveille. C'est a ce moment là que Koffi obtient son nouveau nom de scène; RAMBO!
|
---|